Du livre au film (2)

10:00

Bonjour! 

Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouveau volet de la chronique , "du livre au film".

Je vais vous parler du livre et de son adaptation " Maintenant c'est ma vie" ou "How I live now" ( titre anglophone) de Meg Rosoff adapté au cinéma par Kevin Mcdonald.





Le synopsis:


Daisy, new-yorkaise de quinze ans mal dans sa peau, voit son univers chamboulé l'été où elle part vivre chez ses cousins, dans la campagne anglaise : pour la première fois de sa vie, elle tombe follement, éperdument amoureuse, et tout est parfait. Mais à la suite d'un attentat kamikaze au centre de Londres, une guerre totale éclate - qui pourrait bien être le prochain grand conflit de notre XXIe siècle. Brusquement, Daisy se voit coupée du reste du monde et de ceux qu'elle aime. Et là, tout bascule...




Le livre: 

( sortie en 2008)

Edition: Le livre de poche

Prix: 5,90€

Nombre de pages:  255 pages

Mon avis:

J'ai découvert ce livre il y à très longtemps 
Donc il ne me reste que les lignes principales à l'esprit.
 Il fait vraiment partie des premiers livres à m'avoir procurer des émotions fortes. L'histoire un peu typique d'une citadine qui débarque à la campagne avec une famille qu'elle n'a jamais rencontrée. 
Elle y connais son premier amour et un tout nouveau monde.  
Puis la guerre viens littéralement faire exploser ce monde qu'elle s'est construit.

Je vais d'abord vous parler du contexte:
La guerre qui fait rage n'est pas explicite, on peut penser que c'est une guerre qui n'a pas exister regroupant plusieurs événements pioché dans différentes guerre. C'est comme ça que je l'ai ressenti mais ça n'est pas forcément vrai.

Ensuite la relation amoureuse de Daisy:
Le garçon dont elle tombe éperdument amoureuse est son cousin Edmund. Ils se considèrent comme étrangers et ne se cache pas vraiment des autres. Le fait que ça soit sont cousin m'a un peu dérangé mais bon après tout ce n'est pas interdit et chacun à le droit de faire ce qu'il veut ( oui oui je parle de personnages fictifs xp).

Finalement la couverture:
Elle est très simple mais je trouve qu'elle décrit vraiment bien l'histoire!

En conclusion, et sans vous en dire plus, ce livre reste très émouvant avec des personnages fort et originaux. 






Le film:

(sortie en 2013)


Avant toute chose, je trouve l'affiche du film fabuleuse! D'ailleurs les éditions Albin-Michel on fait paraître une nouvelle édition en 2013, à la sortie du film, avec cette image en couverture.
Bref, vous avez sûrement compris qu'il est passé cinq ans entre les deux sorties et six ans entre ma lecture et mon visionnage ( je l'ai regardé ce printemps).
Je n'ai donc pas remarqué de très grande différences, et malheureusement, il m'est impossible de vérifier, car impossible de remettre la main sur le livre. 
J'ai trouvé le film cependant très fidèle à mon souvenir. La ligne conductrice est relativement identique et les personnages fidèles. A part peut être Edmund qui était brun pour moi et blond dans le film, mais ce n'est qu'un détail.
J'ai trouvé que  l'actrice principale faisait honneur au personnage fictif. Il en va de même pour les décors : la maison, les paysages etc...

J'ai donc trouvé ce film très bien adapté et je vous le conseil donc, bien que je pense qu'il est mieux que vous lisiez le livre dans un premier temps.





Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, je vous retrouve très bientôt avec un nouvel article. D'ici la, je vous souhaite de très belles lectures!


You Might Also Like

1 commentaires

  1. je connaissais pas l'histoire et tu m'as donné envie encore une fois, mais bon je ne regarderai pas le film car je prefere lire le livre avant et a mon avis je l'aurai pas tout de suite ^^'

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images